mercredi 20 mars 2013

Journée du lundi


Oh... Il est tombé beaucoup de neige pendant la nuit (40 cm) !

On a du mal à ouvrir les volets le matin, il y a beaucoup de neige !

Après un bon petit déjeuner (des croissants, miam miam...), les élèves ont récupéré le matériel choisi la veille, et se sont équipés pour leur première journée de ski. Les moniteurs de l'ESF ont rejoint le groupe. Les élèves sont répartis suivant leur expérience sur les pistes, et les deux collèges sont mélangés pour que tout le monde apprenne à se connaître : Pierrot et Jean-Philippe (moniteurs de l'ESF) s'occupent des grands débutants ; M. Loth et Jean-Marc gèrent les élèves ayant déjà un peu skié ; M. Bressy et M. Silhol (professeurs d'EPS de Châteaumeillant) prennent en charge les étoiles ; Stéphane skie avec Adrien. Ces groupes ne sont pas figés, et évolueront suivant l'aisance des élèves.

Les grands débutants ont appris les gestes de base : la remontée en escaliers, le chasse-neige, les premiers virages en prenant appui sur une jambe. Mais cela n'a pas empêché les gamelles ! Pierrot et Jean-Philippe ont eu beaucoup de travail, car il a fallu relever et rechausser tous ceux qui se sont effondrés dans le talus... Mme François est tombée une fois, Clément jamais, les garçons auraient-ils un meilleur équilibre que les filles ? Pas sûr, Corentin a fait des gamelles mémorables... La guerre des sexes n'est pas terminée !

Pierrot, moniteur de l'ESF, s'occupe du groupe des débutants. Quelle classe !
Pierrot aide Louise à rechausser ses skis. Louise : "C'est dur de garder l'équilibre"
Laurie : "J'ai réussi la première descente sans tomber !"

Les autres groupes sont partis directement sur les pistes. La descente a été un peu difficile au début car les skis glissaient mal sur la poudreuse. Les moniteurs ont dû les farter (les frotter avec de la paraffine). Il y avait beaucoup de vent, et la neige a recommencé à tomber dans l'après-midi. Mais la bonne humeur était au rendez-vous et les élèves ont bien profité ! Petit bémol pour cette journée de ski : Sophia est tombée et s'est fait mal à la jambe. Heureusement, elle a été prise en charge tout de suite par les secours, et elle est revenue au chalet dans la soirée.

Stéphane aide Adrien à prendre le tire-fesses.

Après l'effort, le réconfort ! De retour au chalet, les élèves ont goûté puis se sont détendus. Plusieurs ont joué à la DS. Alexandre et Mme François se sont défiés à Mario Kart : s'en est suivi une lutte passionnée pour la 1e place... Il y avait beaucoup d'ambiance dans la chambre des filles, jugez par-vous mêmes ! Puis les esprits se sont calmés, et Charlotte a animé une grande partie de Loup-garou. Nous nous sommes beaucoup amusés.

 
Mme François vs. Alexandre : une course passionnée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire